Les festivités et loisirs

Expo d’artistes du 22 au 25 mai

Le prochain week-end de Pentecôte, du vendredi 22 au lundi 25 mai, Faugères accueillera une exposition d’une dizaine d’artistes dans les caves du Prieuré.
Le vernissage aura lieu le vendredi 22 mai à 18h et l’exposition sera visible du samedi 23 au lundi 25 mai de 14h à 18h.

Les artistes proposent de la photographie, de la peinture, du dessin, de la céramique, de la sculpture, du patchwork… et de l’art singulier à base de ressourcerie ! Ils ont pour nom : Jean-Pierre Bagnol, Gerlinde Gloth, Evelyne Graux, Philippe Hisch, Elodie Loeser, Sylvie Raison, Chantal Rufinoni, Lucie Saint-Péron, Mattéo Soldati et Nadine Turck.
Enfin, un sculpteur sur pierre proposera un atelier / démonstration tout au long de l’expo…
Voilà une bonne raison de faire un détour par Faugères à l’occasion du week-end de Pentecôte.


Un week-end nature…
les 18 et 19 avril 2026


L’association “Culture & animations” organise le week-end des 18 et 19 avril 2026 un week-end sur le thème de “la nature”, sous diverses formes.
Ainsi, samedi 18 avril, elle aura l’honneur d’accueillir Jean-Pierre Péros, chercheur retraité de l’INRAE (Institut national de la recherche agronomique et de l’environnement), pour une conférence-débat autour de “La biodiversité dans tous ses états”.

Et le lendemain, dimanche 19 avril, Josette et Jean-Pierre Chaine guideront une randonnée pédestre à la découverte du terroir de Saint-André-Lachamp, de la vallée de l’Alune au sommet de Lachamp, par des sentiers et des pistes peu connus… La pause de la mi-journée se fera près de l’église, avec un pique-nique tiré du sac. Les amateurs de patrimoine, dont la marche semble pénible, pourront malgré tout rejoindre le groupe de marcheurs pour visiter potentiellement l’église à la mi-journée et le moulin Dupuy au retour sur le carreau de la mine, exploitée à la fin du 19e et au début du 20e siècles…

Un joli programme autour de la nature, on vous l’assure !

“La révolte des gueux”…
le 3 avril 2026

L’association “Culture & animations” accueille la Communauté de Communes du Pays Beaume-Drobie pour l’inauguration du relais-bibliothèque installée dans le bâtiment de la mairie. Cela se déroulera le vendredi 3 avril à 20h.

Dans la foulée sera présenté un spectacle musical et conté “La révolte des gueux” par l’artiste Anolis dans l’espace Tiers-lieu, 1 place du Clos. L’entrée sera libre, et la représentation est ouverte aux enfants à partir de 10 ans, dans le cadre d’un “spectacle de contes pour grandes oreilles”.

Le spectacle est une marche de la mémoire en la fin d’année 1907 alors que la révolte des vignerons du midi est déjà passée : Marcelin Albert, cafetier-vigneron et leader charismatique, a mu les foules marche seul dans Argeliers. Après avoir salué au lavoir la dernière conteuse du village, il continue son parcours pour nous embarquer au gré de ses pas dans ses souvenirs, parties prenantes de l’Histoire méridionale. Nous côtoyons ainsi les états d’âme du « rédempteur de la viticulture » – mais aussi des recettes insolites, des chants, des discours d’époque – et évidemment des contes qui s’immiscent dans la trame, offrant un subtil recul sur le déroulement de cette révolte…


“Empreinte vivante…”
le 21 mars 2026

L’association “Culture & animations” propose une soirée documentaire avec la projection du film “Empreinte vivante : le patrimoine industriel en Ardèche”, tourné par Christian Tran à l’invitation du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche.

Ce sera d’ailleurs le président de l’association des “Amis du Parc”, Roland Court, qui animera cette soirée programmée le samedi 21 mars à 20h30 au Tiers-lieu.


Une soirée jeux
le 28 février 2026

L’association “Culture & animations” reprend un rythme normal en ce début d’année 2026. Ainsi, elle organise une soirée “jeux de société et de cartes” le samedi 28 février à 20h30, au Tiers-lieu.

N’hésitez pas apporter vos jeux favoris !


Une activité Ping Pong  au tiers lieu

Une activité Ping-pong démarre le vendredi matin. Rendez-vous toutes les semaines à partir de 9h30 !


Reprise du Yoga !

Les cours de Yoga recommencent dans la salle du tiers-lieu en ce début janvier 2026.