Les risques

Le P.C.S. et les O.L.D. : qu’es ako ?

Au titre du plan départemental des risques, la commune de Faugères est classé à risque important pour les incendies de forêt. Par une loi du 25 novembre 2021 et les instructions préfectorales qui s’en sont suivies, la commune a l’obligation d’élaborer un plan communal de sauvegarde et, par ailleurs, les propriétaires voient leurs obligations légales de débroussaillement renforcées par une loi du 10 juillet 2023.

Le P.C.S., c’est donc le “Plan communal de sauvegarde” qui vise à élaborer des solutions en situation de crise, regroupant l’ensemble des documents de compétence communale contribuant à l’information préventive et à la protection de la population.

Les O.L.D., ce sont les “Obligations légales de débroussaillement” qui vise, principalement mais pas uniquement, les propriétaires en les obligeant à entretenir leurs terrains autour des habitations et constructions, sur un rayon de 50 m autour des bâtiments, y compris sur le terrain du voisin. Cela concerne aussi potentiellement les locataires qui doivent entretenir l’environnement de leur lieu de vie.

Le P.C.S. commence par une phase de recensement des éléments susceptibles de propager ou d’accentuer les incendies. Pour cela, une commission municipale a préparé un questionnaire à destination de tout résident faugérois. Il est diffusé dans les boîtes à lettres et par ce site internet. Il ne peut être rempli en ligne : récupérez-le et prenez un soin tout particulier à le remplir et retournez-le soit à l’accueil de la mairie soit par mail à l’adresse suivante : commune-de-faugeres@orange.fr – ICI le Questionnaire PCS Faugères

L’emploi du feu réglementé


Pour ne pas en arriver là dans la commune…

Depuis le 1er octobre, l’emploi du feu est à nouveau possible. Mais attention, dans certains cas de figure seulement !!! Ainsi, le maire a la possibilité de délivrer des autorisations du brûlage dans deux cas seulement :
– lorsque la demande est faite par un agriculteur ou un forestier,
– lorsque la demande émane d’un particulier, autre qu’agriculteur ou forestier professionnel, dans la seule limite de l’entretien des parcelles de châtaigneraies. Il s’agit d’une tolérance et non d’un droit.
Dans tous les cas, il faut préciser en mairie
les parcelles concernées.

Sinon, à l’intérieur et jusqu’à une distance de 200 mètres des bois, forêts, plantations, reboisements, ainsi que des landes, garrigues et maquis, il est interdit de :
– fumer ;
– porter ou allumer du feu ;
– utiliser des barbecues mobiles fonctionnant par combustion ;
– faire des feux festifs ou de camp ;
– jeter des objets en ignition ;
– abandonner ou accumuler des matières susceptibles de provoquer un feu.

Ces interdictions s’applique à tous sans exceptions durant la période du 1er juillet au 30 septembre. Cette période d’interdiction peut être modifiée par arrêté préfectoral en fonction des conditions climatiques ou conjoncturelles.


Les bonnes consignes, comptant sur votre vigilance !

Lire l’arrêté préfectoral ICI

2023, une longue sécheresse confirmée…

Le 30 octobre 2023, le Préfète de l’Ardèche a enfin pris un arrêté de levée des des restrictions d’usage de l’eau. Auparavant, la prise de pas moins de 16 arrêtés s’est avérée nécessaire. En 2022, une quinzaine d’arrêtés préfectoraux étaient également venus réglementer les limitations des usages de l’eau, en raison du contexte de sécheresse renforcée.

Le Direction Départementale des Territoires commente ainsi : “Notre département a connu cet été une sécheresse marquée qui a nécessité des mesures fortes de restriction d’usage de l’eau. Les pluies importantes de ces derniers jours, couplées à des températures automnales, permettent de sortir de cette situation.” Enfin, serions-nous tenté de dire…

Les documents préfectoraux de communication sont ici :
– Le communiqué de presse de la préfecture :
20231030_CP_AP_numero_18_secheresse
– L’arrêté préfectoral de levée de restrictions :
20231030_AP_numero_18_secheresse

⚠️ Il est de la responsabilité de tous de surveiller sa consommation d’eau, car il s’agit d’une ressource rare : toute économie réalisée est utile… y compris après une pluie estivale, voire hivernale ou printanière !

En temps de sécheresse, tout prélèvement peut être interdit dans les cours d’eau et dans leur nappe d’accompagnement, dans les nappes profondes et depuis des sources, à l’exception des prélèvements destinés à la consommation humaine ou à des opérations de secours, notamment la sécurité incendie ainsi que les prélèvements nécessaires pour des raisons sanitaires. Peuvent être également autorisés l’arrosage des jardins trois jours par semaine, les mercredi, vendredi et dimanche de 19h à 22h.

Des risques insoupçonnés

L’Agence Régionale de Santé sensibilise les publics aux enjeux de la santé et de l’environnement. Sous la forme de panneaux visuels, elle regroupe tous les risques importants liés à la vie quotidienne, que ce soit en intérieur dans les logements ou en extérieur en pleine nature.

Elle nous indique également la saisonnalité des risques en fonction des allergies que cela provoque : pollens, ambroisie, moustique tigre, punaises de lit, mais aussi baignades, eau potable…

ARS21_calendrierenvironA3_BATweb