Le projet Tiers lieu

Le projet de tiers-lieu avance :

Rendez-vous le 8 avril

La municipalité de Faugères souhaite développer un espace public de rencontre, à partir de l’expérience de l’Abrikilie, et le faire évoluer vers un tiers-lieu : un espace social, culturel, de loisirs et de travail partagé… Le conseil municipal a souhaité, dès la genèse de ce projet, que les habitants participent à la définition de cet espace d’échanges et de rencontres.

Pour cela, elle a consulté la population via un questionnaire puis la création d’un petit groupe de travail et enfin une réunion publique en juillet dernier.

A l’issue de cette consultation, une synthèse, constituant l’avant-projet de tiers-lieu, a été proposée au conseil municipal qui en a adopté les principes d’aménagement.

Dans ses modalités de fonctionnement, le futur tiers lieu viserait à :

  • S’adosser sur un collectif existant (type association « Culture & animation), à le structurer formellement (association gestionnaire de l’espace), le tout à partir d’un noyau actif d’une dizaine de personnes ;
  • S’appuyer sur les acquis et prolonger les modes existants de rencontres entre les habitants de Faugères et du territoire environnant : Culture au Jardin, Abrikilie, castagnade…
  • Adopter une dynamique en constante évolution afin de s’adapter aux besoins et initiatives formulés par les participants et utilisateurs de l’espace.

Dans cette perspective et pour vous impliquer dans cette gestion, l’association “Culture et Animations” vous propose de se retrouver le vendredi 8 avril 2022 à 20h30 à la mairie de Faugères.

Vous trouvez ici les documents relatifs au projet “cœur de village” :