L’histoire et le patrimoine

Une visite du patrimoine religieux

En cette fin octobre 2024, la mairie de Faugères a accueilli une délégation de l’association « La route des églises romanes du bassin de l’Ardèche » (RERBA) pour une journée à la découverte de l’art roman. Au cours de la matinée, la municipalité était représentée par Jean Pascal, maire-adjoint et passeur d’histoire local, pour la visite du site du prieuré castral et l’explication de sa construction dans son environnement dans la période de l’an 1000.

En effet, ce site a plus de 1000 d’histoire. En 998, le vicomte du Gévaudan fait don de ses biens au monastère St Chaffre du Monastier dont la « villa appelée Faugères » conjointement avec la ville de Langogne. Cet ordre monastique règnera ici pendant près de 800 ans avant de laisser pleinement place au pouvoir civil issu de la Révolution française…

A la mi-journée, le maire Philippe Gontier a rejoint cette délégation pour un mot d’accueil. Après un casse-croûte pris sur place, ils ont poursuivi l’après-midi à la découverte de l’église de Beaumont, son histoire, son architecture et son iconographie.

La chronologie historique

En annexe, vous trouverez une chronologie historique depuis le Xe siècle de la commune de Faugères et des environs, relevant notamment au Moyen-Age du mandement de Faugères-Saint-Genest-de-Beauzon. Elle ne demande qu’à être complétée à l’aide de documents inédits, constituant des preuves du déroulement des événements au cours de l’histoire.

Plus de 1000 ans, cela commence à compter !!! ICI