L’intercommunalité

Eau potable : un chantier en trois phases

En visite de chantier, les travaux “acrobatiques” de pose de nouveaux tuyaux d’adduction et de distribution entre le pompage de Privat et les réservoirs de la Côte

Le chantier en cours du SEBA se poursuit activement. Les interventions principales le long de la route départementale 250 sont en cours d’achèvement. Par la même occasion, la défense incendie de La Charrière, Le Colombier et le Sabatier a été mis en œuvre à travers un poteau incendie implantée sur la place de Clastres, près du monument aux morts.

L’intervention dans la Calade du Rieu en cours

Sont en cours de réalisation les deux antennes du chemin de la Ginestière (la remontée du cimetière) d’une part et de la calade du Rieu (au cœur du hameau) d’autre part. Côté renouvellement du réseau de distribution, sera engagé ensuite le bas du hameau de La Charrière en neutralisant la voie communale n°1, dite route d’En Val courant mai/juin.

L’état de l’ancienne conduite datant des années 1960

Côté production, le chantier a vécu une période assez spectaculaire ces derniers jours avec l’intervention d’une pelle araignée dans la remontée le long du périmètre de protection au-dessus de la RD 250, dans une forte pente. Cela a donné l’occasion à l’exécutif du SEBA de venir constater sur le terrain la difficulté d’intervention dans un tel site avec, de plus, l’obligation de fermer totalement la RD.

L’ascension vers les réservoirs de la Côte

Deux conduites nouvelles ont été posées pour assurer l’adduction entre le captage de Privat et les réservoirs de la Côte d’une part et reprendre la distribution dans la double-direction de la Charrière et de Bavancel d’autre part.

Ce chantier sera achevé d’ici la fin juin. Les arrêtes de restriction de circulation et les déviations ont été prolongées d’un mois, soit jusqu’au 27 mai, date à laquelle la route départementale sera complétement dégagée. Un autre arrêté, spécifique à la voie communale “route d’en Val”, sera publié dés lors que le chantier se développera sur ce secteur.

 

Eau potable : le chantier avance…

Lors de la réunion de chantier hebdomadaire réunissant maître d’ouvrage, mairie, maître d’œuvre et entreprise

Le chantier du SEBA avance activement. Débuté dans la 2e quinzaine de mars, il se déploie dans le sens « captage de Privat / RD 250 jusqu’à la place de Clastre / VC dite route d’En Val jusqu’au dernier raccordement. » Fin mars, il a franchi le pont du Soulier, laissant à droite l’antenne du Colombier qui devient totalement autonome et implantant un stabilisateur sur la desserte vers la Charrière. Ce chantier avance à bon rythme suivant la programmation prévue en phase préparation.

Tout au long du déroulé, les branchements qui le nécessitent sont mis en conformité – positionnement du compteur en limite public/privé pour permettre un maintien opérationnel par le service d’exploitation en tout temps – et de nouveaux raccordements sont parfois réalisés.

Des réunions de chantier hebdomadaire sont organisées rassemblant les représentants du maître d’ouvrage (le SEBA), du maître d’œuvre (le cabinet RCI), des entreprises (RAMPA TP et LEYRIS SAS), mais aussi de la mairie et du service des routes du Département en tant que de besoin.

Outre le renouvellement intégral du réseau de distribution de La Charrière et la création d’une antenne nouvelle dans la calade du Rieu, un accent particulier est mis sur le recours à des « travaux acrobatiques » pour renouveler deux conduites qui relient le captage de Privat (sous la RD 250) et le réservoir de 150 m3 situé « verticalement » au-dessus, au niveau de La Côte. Cette partie du chantier se déroulera 2e quinzaine d’avril.

Pour faire le constat d’avancement et envisager de visu les travaux à venir, une délégation des dirigeants du groupe RAMPA et du SEBA ont procédé à une visite de terrain le 31 mars. Elle était composée de Pierre et Paul Rampa, Thierry Marandat, Vincent Fontaine et Jean-Pierre Laurent pour l’entreprise, et de Jean Pascal, Jean-Manuel Garrido, Patrick Archambaud et Jacques Marron pour la collectivité maître d’ouvrage, le tout sous l’œil averti de Yannick Diet, technicien au SEBA. Ce programme de travaux est d’environ 500.000 €, le SEBA étant accompagné par l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse pour ce programme.

Elle suivait de 24 h la réunion de chantier à laquelle participait Michel Di Vuolo, maire, Audrey Boutin, maître d’œuvre RCI, et Vincent Fontaine, chargé d’affaires Rampa.

Lors de la visite des responsables de Rampa TP et de l’exécutif du SEBA


Pierre et Paul Rampa, présidents du groupe Rampa entreprises, heureux d’être à Faugères ! Co-traitant, Stéphane Leyris présente la partie de travail acrobatique dans la liaison captage / réservoir de Faugères


Les vice-présidents du SEBA en compagnie de Pierre Rampa, et les intervenants de l’entreprise sur le chantier

 

 

 

FAUGERES dans l’intercommunalité…

En France, les communes détiennent une « clause générale de compétences », les autorisant à intervenir dans tous les domaines relevant de la vie ou du droit publics. Pour autant, de manière à mieux exercer une partie de leurs compétences, les communes peuvent confier – par délégation juridique – une partie d’entre elles à des structures intercommunales afin de les mettre en œuvre a priori de manière plus efficace et bénéficier directement des effets de solidarité par leur développement au niveau de territoires plus étendus que celui de la commune.
Ainsi, la commune de Faugères n’hésite pas à déléguer une partie de ses attributions soit de manière directe (par adhésion) soit de façon indirecte (par représentation-substitution). Les structures suivantes prennent en compte l’espace faugérois :

  • Communauté de Communes du Pays Beaume-Drobie ICI
  • Syndicat des Eaux du Bassin de l’Ardèche ICI
  • Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures ménagères de la Basse-Ardèche ICI
  • Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche ICI
  • Syndicat Mixte de l’Ardèche Méridionale ICI
  • Syndicat Départemental des Énergies de l’Ardèche ICI
  • Établissement Public Territorial du Bassin de l’Ardèche ICI
  • Pays de l’Ardèche Méridionale ICI
  • Syndicat de développement, d’équipement et d’aménagement ICI
  • Ardèche Drôme Numérique ICI
  • Syndicat Mixte des Inforoutes (NUMERIAN) ICI