Adressage

Une action en voie d’achèvement

Lancée par la précédente municipalité, portée par le maire actuel, l’opération « adressage » arrive à son terme. Quelques panneaux ou pancartes restent encore à poser, d’autres à corriger. Enfin, des numéros de domicile sont à apposer près des entrants. D’ici la fin du printemps, tout sera en place…
Ensuite, chaque propriétaire sera rendu destinataire d’une attestation lui indiquant sa nouvelle adresse de manière à la communiquer à tous les services et contacts utiles.
Le choix de l’équipe municipale s’est porté sur des noms issus de l’histoire de Faugères et de la connaissance des lieux-dits, secteur par secteur. Ainsi, le nom contemporain des hameaux n’apparaît jamais pour éviter un effet de répétition.
Notre conseil : n’oubliez pas de compléter la 2e ligne d’adresse, facultative dans la plupart des démarches, par le nom du hameau de manière à assurer une complétude de localisation. A titre d’exemple, cela donne ainsi :
MAIRIE
26 place du Clos
Quartier La Charrière
07230 FAUGERES


Une expérience enrichissante pour les équipes espaces verts

Au mois de mars dernier, les équipes Espaces verts de l’ESAT les Amandiers ont effectué le panneautage et l’adressage du village de Faugères. Cet établissement et service d’aide par le travail (ESAT) dépend de l’association Béthanie. Il est situé à Lachapelle sous Aubenas.

M. Samuel DURAND, encadrant d’une équipe, s’exprime sur cette » belle collaboration » : « Nous connaissions déjà « Faugères » puisque, par l’intermédiaire de la Communauté de Commune Beaume Drobie, nous y entretenons certains sentiers de randonnée. Lorsque M. le maire, Michel Di VUOLO, nous a proposé cette prestation, nous avons accepté ce challenge, une première pour nos équipes !
Nous avons donc « troqué » débroussailleuses et autres engins d’entretien d’espaces verts au profit de perforateur, mèches, chevilles niveau, clé… Ce travail a été très ludique pour l’ensemble de nos ouvriers ; il a permis à certains de se découvrir à travers les chiffres, la lecture, mais aussi de se repérer, de classer et ranger les panneaux, de se servir d’un niveau et bien d’autres choses encore.
La communication avec les habitants du village a été également très appréciée. Chacun à sa façon a pu, selon ses capacités, contribuer au bon déroulement de ce travail. »

Les travailleurs membres de ces équipes espaces verts s’expriment aussi sur cette expérience.
Yann affirme ainsi : « …ce travail m’a plu, ça change totalement de ce que l’on fait habituellement. Ça m’a permis de discuter avec les habitants du village … » Pour sa part, Christian fait part de sa découverte : « Moi qui fais partie des plus anciens, c’était la première fois que je faisais ce travail, et ça m’a permis de connaître toutes les rues et calades de Faugères. Ça m’a vraiment plu, c’était très instructif. Ca apprend à lire le nom des rues et reconnaitre les chiffres. Si un jour je passe à Faugères avec mon club de rando, je pourrai leur montrer le travail qu’on a fait. »
Gilles évoque l’ambiance du chantier : «…c’était bien, c’était un travail nouveau pour moi. Les gens qu’on a rencontrés étaient sympas. J’ai classé le nom des rues et les numéros en me servant du plan, au début c’était compliqué mais après on y est bien arrivé. C’est complètement différent du métier d’espaces verts, on s’est adapté et organisé différemment. C’était très intéressant. »
Carlos résume globalement : « … C’était bien, ça fait voir autre chose, on découvre le village, on s’est servi d’un niveau, on a vissé des panneaux et il a fallu chercher le bon endroit pour les poser … » Enfin, Emmanuel évoque son travail simplement : « …ça m’a plu de visser des plaques, il a fallu se repérer. »

Toute cette équipe tient à remercier les qualités humaines du maire et l’implication de l’équipe municipale pour avoir pris le temps d’accompagner et guider les équipes au travers des nombreuses ruelles et calades que constitue ce village de caractère : « Cette attention a été appréciée de tous. »