La forêt

La forêt à valoriser

La forêt constitue un élément essentiel de l’économie et de l’environnement ardéchois. Elle couvre 58 % du territoire. Pour ces raisons, le Département de l’Ardèche soutient de longue date la filière forêt-bois. Toutefois, cette forêt s’avère très morcelée : 60.000 propriétaires forestiers sont recensés. Ce morcellement foncier est source de difficultés pour valoriser la ressource disponible et promouvoir une gestion durable et efficace.

Pour le Département, la maîtrise du foncier et sa restructuration apparaît comme un enjeu majeur d’une politique forestière à l’échelle départementale. Il a ainsi développé des dispositifs de soutien financier et technique :
– des aides directes aux échanges amiables et achat de petites parcelles forestières, avec un soutien financier complémentaire au CRPF-AURA (centre régionale de la propriété forestière) au titre de l’animation du dispositif. Règlement et formulaire via l’adresse www.b2f.ardeche.fr ;
– une coordination de la “bourse foncière forestière de l’Ardèche”, site internet public multi-partenarial visant à dynamiser la restructuration foncière de la forêt ardéchoise, via l’adresse www.b2f.ardeche.fr.

Mieux connaître la forêt, c’est mieux la gérer, la préserver et améliorer les multiples et précieux services rendus.