
Tout récemment, des tuiles de l’église sont tombées sur la route, juste devant un usager de la RD 250. Prévenu, le maire a sollicité une entreprise pour faire un constat sur cette toiture, dont les tuiles ont la particularité de descendre en chaîne, étant liées les unes aux autres…
Le diagnostic n’est pas bon : outre que ces tuiles ne se trouvent pas chez les professionnels (la rénovation date de 1974), de véritables ouvertures se font jour et la charpente risque d’être endommagée tout comme la voûte. L’architecte des bâtiments de France, prévenu, propose de monter un dossier auprès de la Direction Régionales des Affaires Culturelles (DRAC) pour bénéficier de crédits pour une mise hors d’eau…
En attendant, le maire a pris un arrêté limitant la circulation pour les véhicules de plus de 3 m de haut afin de ne pas emporter le matériel de sécurité posé en encorbellement au-dessus de la RD 250.
Affaire à suivre !
L’association “Culture & animations” se retrouve en pause forcée… pour cause de chantier autour de la mairie, les facilités d’organisation n’étant pas vraiment de mise !
Ainsi, la séance de cinéma en plein-air n’a pu être programmée en ce mois de juillet. Et l’organisation du repas estival du mois d’août est suspendue, faute de conditions favorables, pour mieux revenir… en 2026 !
Le prochain rendez-vous, a priori maintenu, sera la traditionnelle castagnade prévue le samedi 18 octobre prochain. Retenez bien la date…
La communauté de communes du Pays Beaume-Drobie a engagé une action forte en faveur de la biodiversité, à travers notamment une charte d’engagement pour les insectes pollinisateurs sauvages.

Le maire de Faugères, en relais, a invité le conseil municipal à s’associer. Dans ce cadre, un message est rendu public à destination des habitants qui se sont déjà mobilisés notamment par une visite de jardin ou un projet autour de la châtaigneraie.
Le message du maire, à lire ICI
Lors de sa réunion du 24 avril 2025, le conseil municipal a voté l’attribution des subventions aux associations 2025. Au regard des baisses de crédit de toutes les collectivités publiques, de nombreuses associations font appel au niveau local. Mais là aussi, les crédits ne sont pas extensifs… Le conseil municipal a voté un crédit de 3.000 €, maintenu au niveau de 2024, et a en partie réorienté son aide au bénéfice du secteur social et de la culture.

Le président du syndicat mixte “Ardèche-Drôme numérique” a annoncé, fin décembre 2024, la réintégration officielle des hameaux du Colombier, de la Pierre-Plantée et des Escouleyres dans le programme de développement de la fibre optique (phase 1)…
Par un nouveau courrier en date du 15 janvier 2025, il annonce la résorption des dernières “zones d’exclusion” pour fin 2026 “sans avoir recours aux financements publics supplémentaires des collectivités partenaires.”
Objectif ambitieux : 97 % de couverture en fibre optique au 31 décembre 2025 et 100 % au 31 décembre 2026 !

Retrouvez l’ensemble du dossier “fibre optique” dans une rubrique spécifique ICI

Une cinquantaine de concitoyens ont répondu au questionnaire sur le risque “incendie de forêt”. Pour les retardataires, il est encore temps de communiquer vos informations en mairie. Ce questionnaire est à remplir par tous les résidents de Faugères, qu’ils soient principaux ou secondaires. Il est disponible sur la page ICI.
En effet, la commune a l’obligation d’élaborer un “Plan communal de sauvegarde” face au risque majeur des incendies de forêt.
Par ailleurs, les “Obligations légales de débroussaillement” ont été renforcées par la loi en juillet 2023. Un résumé de ces dispositions est joint au questionnaire.

Les adeptes des modes doux de déplacement sont de plus en plus nombreux. La Communauté de communes du Pays Beaume-Drobie signale qu’elle met désormais en location 23 vélos à assistance électrique au bénéfice des habitants. En ce début janvier, elle a en fait 10 vélos disponibles. Car la formule de location est prévue en longue durée, pour un, deux ou quatre mois… réservée aux habitants du territoire.
Vous avez bientôt 16 ans : n’oubliez pas de vous faire recenser en mairie, c’est une obligation légale.

En effet, tous les français âgés de 16 doivent se faire recenser pour être inscrit d’office sur les listes électorales, pour participer à la Journée défense et citoyenneté, mais aussi pour avoir la possibilité de s’inscrire à des concours et examens ainsi que pour pouvoir passer le permis de conduire.

Rendez-vous en mairie pour plus de renseignements ou sur www.service-public.fr
L’Etat a décidé, depuis le 1er mai 2025, de ne pas donner suite à l’expérimentation du “Oui PUB” apposé sur les boîtes aux lettres de habitants volontaires.

Sur le territoire, nous revenons donc à l’obligation générale d’apposer un autocollant “Stop PUB” sur sa boîte à lettres si nous ne voulons pas retrouver certains jours une affluence de documents publicitaires.
Quand l’esprit commercial gagne sur le développement durable !!!