La population permanente en hausse
En 2023, la commune de Faugères a réalisé le recensement de sa population pour mieux connaître son évolution, ses besoins et ainsi développer de petits et grands projets pour y répondre. L’ensemble des logements et des habitants ont été recensé en février.
L’INSEE (institut national de la statistique et des études économiques) retrace une rétrospective des derniers recensements – entre 1968 et 2020 – sur la commune de Faugères, à retrouver ICI.
Le dernier recensement effectif de la population communale s’est effectué du 18 janvier au 18 février 2023. Le bilan n’a pas encore été traité par l’INSEE (Institut National des Études Économiques et Statistiques). Mais le maire a été rendu destinataire du décompte provisoire des habitants et des logements : il y aurait 123 habitants à titre permanent sur la commune. En 2017, date du dernier recensement effectif, nous étions 100 habitants. En 2023, les logements se répartiraient de la manière suivante : 72 résidences principales et 89 secondaires, sur un total de 166 unités identifiées ! Le rééquilibrage au bénéfice des habitants permanents est bien engagé, puisqu’il y avait 59 résidences principales pour 95 secondaires en 2018 !
Après vérification des comptes, l’INSEE est susceptible de publier des chiffres potentiellement différents.
Au préalable, l’agent recenseur, Mme Marie-Claire AUDIBERT, recrutée par la commune, a procédé à une information préalable auprès de tous les habitants, présents à leur domicile. Ensuite, chacun a pu choisir sa méthode de recensement : soit de manière numérique soit en restituant le questionnaire papier distribué préalablement.
Marie-Claire Audibert, agent recenseur pour la commune de Faugères
Le recensement de la population permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Le recensement fournit également des statistiques sur la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, et les logements…
Les résultats du recensement sont essentiels. Ils permettent de :
- Déterminer la participation de l’État au budget de notre commune : plus la commune est peuplée, plus cette dotation est importante ! Répondre au recensement, c’est donc permettre à la commune de disposer des ressources financières nécessaires à son fonctionnement.
- Définir le nombre d’élus au conseil municipal, le mode de scrutin, le nombre de pharmacies…
- Identifier les besoins en termes d’équipements publics collectifs (transports, écoles, maisons de retraite, structures sportives, etc.), de commerces, de logements…