
La commune mène de front plusieurs procédures concernant le projet d’espace citoyen, comprenant la réhabilitation de la mairie et la création d’une salle multi-usages (tiers-lieu).
Ainsi, le 1er septembre dernier a été officiellement déposé le dossier de demande de permis de construire soumis à avis de l’architecte des bâtiments de France. En ce cas, le délai légal d’instruction est porté à 5 mois. Une réponse – espérée favorable – est donc attendue avant la fin janvier.
En parallèle, les architectes du cabinet Estève & Dutriez ont poursuivi les études en vue de la réalisation de cet équipement. Après les phases “avant-projet sommaire”, “avant-projet détaillé” et “projet”, ils ont élaboré les pièces du “dossier de consultation des entreprises”.
Celle-ci a été lancée le 22 novembre et elle est en ligne sur le site d’achat public grâce au lien suivant :
Consultation publique mairie / tiers-lieu
Enfin, la municipalité s’est lancée dans la recherche de financements et a sollicité l’État, la Région et le Département pour aider à la réalisation de ce projet. Le mois de novembre a été riche en rencontres sur ce thème.
Attention, la Poste nous signale : “Une partie de vos administrés n’ont pas pris en compte leurs nouvelles adresses.” Or, l’adressage est effectif depuis fin 2022 et chaque concitoyen doit communiquer sa nouvelle adresse à tous ses correspondants.
Aussi, la Poste annonce les mesures suivantes :
- A compter du 04/09/2023 elle collera sur chaque pli mal adressé des étiquettes « mauvais adressage » jusqu’au 31 octobre 2023
- Au 1er novembre (pendant deux mois), elle remettra un courrier uniquement aux habitants dont l’adressage est erroné.
- A compter du 01/01/2024 elle renverra les courriers mal adressés aux expéditeurs.
Par ailleurs, des modifications sont annoncées quant à la relève du courrier. Ainsi, la Poste a effectué des comptages sur nos trois boites jaunes qui produisent respectivement 3, 7 et 1 plis par semaine. En conséquence, elle maintient la boite située à LA CHARRIERE. Celles de CHALVECHES et BAVANCEL sont supprimées depuis septembre.
Vous êtes confrontés à des étiquettes récurrentes sur votre courrier et vous devez modifier votre adresse afin de correspondre aux normes de l’adressage.
Allez sur le site service-public.fr – https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11193 – et sélectionnez “changement d’adresse”. Reportez vos coordonnées précises : n° et nom de la voie, hameau et commune.

Vous pourrez alors modifier votre adresse simultanément pour toute une série de services : fournisseur d’énergie, pôle emploi, sécurité sociale et services assimilées (Caf et retraites), services des impôts et des cartes grises. Ce service est gratuit.
Depuis le mois de septembre, le Syndicat intercommunal de collecte et traitement des ordures de Basse-Ardèche (SICTOBA) a voté un contrôle d’accès sur ses déchetteries et aires de dépôt des déchets verts.
Particuliers et professionnels devront présenter un QR code aux agents à l’entrée des sites à partir du 2 janvier 2024.
Pour ce faire, les usagers doivent créer leur compte via une inscription sur le site du SICTOBA, soit en se connectant à l’adresse suivante : https://sictoba.usager.symetri.fr/connexion ou en flashant le QR code ci-dessous… Il est possible de s’inscrire aussi en formulaire papier à récupérer auprès de la mairie.

À partir de janvier 2024, conformément à la loi anti gaspillage de 2020, le tri à la source des biodéchets sera généralisé et obligatoire, tant pour les particuliers que pour les professionnels.
Les biodéchets représentent encore un tiers de nos déchets ménagers au niveau national. La poubelle grise contient 43% de biodéchets à l’échelle de notre territoire. Enfin, les erreurs de tri représentent un coût non négligeable pour la collectivité.
Le monoxyde de carbone est un gaz toxique qui touche chaque année près de 4 000 foyers en France, entraînant une centaine de décès. Il peut être émis par tous les appareils à combustion : chaudière, chauffage d’appoint, poêle, groupe électrogène, cheminée.

Pour éviter les intoxications, il suffit d’avoir quelques réflexes essentiels :
- Avant l’hiver, faites vérifier vos installations de chauffage et vos conduits de fumée par un professionnel qualifié.
- Veillez à une bonne aération et ventilation de votre logement tout au long de l’année.
- Respectez les consignes d’utilisation de vos appareils à combustion.
- N’utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, four, brasero, barbecue,
- Si vous devez installer des groupes électrogènes, placez-les impérativement à l’extérieur des bâtiments.
En savoir plus : https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/monoxyde-de-carbone
La commune a désormais l’obligation d’élaborer un “Plan communal de sauvegarde” face au risque majeur des incendies en particulier. Pour cela, une commission municipale a préparé un questionnaire à remplir pour tous les résidents de Faugères, qu’ils soient principaux ou secondaires. Il est disponible sur la page ICI.
Par ailleurs, les “Obligations légales de débroussaillement” ont été renforcées par la loi en juillet 2023. Un résumé de ces dispositions est joint au questionnaire.

ADN (Ardèche Drôme numérique) poursuit les études de déploiement du vaste réseau de fibre optique « à la maison » (FTTH) sur les communes de Faugères, Payzac, Planzolles, Saint-Genest-de-Beauzon. Cela est assuré par le groupement d’entreprises Axione et Bouygues Énergies & Services.
L’ouverture prévisionnelle du réseau – accès public – pour ces communes est prévue d’ici fin 2025.
Sur le territoire du Pays Beaume-Drobie, cela implique pour les 19 communes :
– 7850 foyers ou locaux d’activité à raccorder,
– 11 775 000 € d’investissement public total dont 2 355 000€ financés par la Communauté de communes du Pays Beaume-Drobie.
Consulter le dossier ICI