Le Territoire à Energie POSitive (TEPOS)

    Pourquoi  la démarche Territoire à Energie POSitive  (TEPOS)   sur notre territoire ?

Un réchauffement climatique de 4,5 ° est attendu sur notre territoire d’ici la fin du siècle (source chambre d’agriculture 2020). Cette perspective inquiétante pour nous et nos enfants nous impose d’agir pour en limiter les effets. L’objectif de la démarche TEPOS est de réduire de moitié les besoins d’énergie de notre territoire d’ici 2050 en favorisant la sobriété, l’efficacité énergétique et de couvrir les besoins énergétiques restant par des énergies renouvelables produites localement.

Cette démarche de transition énergétique ne peut se construire qu’avec la participation des habitants, des élus, des associations, des entreprises car elle repose sur les économies d’énergie que nous pouvons faire, l’isolation des bâtiments, l’installation de systèmes de production d’énergies renouvelables, et le développement de moyens de transport doux et partagés.

Pour construire ce projet TEPOS une démarche participative est lancée pour associer tous les acteurs du territoire. Vous pouvez suivre et participer à cette démarche en vous connectant sur le site internet de la Communauté de Communes Beaume Drobie en cliquant ICI ou en suivant le déroulement sur la page Facebook de la Communauté de Communes.