Le projet d’espace citoyen entre en phase active : les travaux débuteront autour de la mi-février 2025. Le 1er temps fort est donc le déménagement de l’ensemble des activités se déroulant dans la mairie actuelle vers l’ancienne salle polyvalente ou les sous-sols du prieuré : secrétariat, dossiers et archives, fonds et rayonnages de la bibliothèque, matériels affectés à l’association « Culture & Animations », stock de l’Abrikilie…, ce entre le 20 janvier et le 10 février !
Une équipe de bénévoles, les élus et le personnel municipal se mobilisent pour cela. Et le basculement effectif se réalisera dès que les lignes telecom et internet auront été raccordées sur le bâtiment annexe de la mairie. L’annonce de la date vous sera communiquée dès que possible…
Le président du syndicat mixte “Ardèche-Drôme numérique” a annoncé, fin décembre 2024, la réintégration officielle des hameaux du Colombier, de la Pierre-Plantée et des Escouleyres dans le programme de développement de la fibre optique (phase 1)…
Retrouvez l’ensemble du dossier “fibre optique” dans une rubrique spécifique ICI
L’association AIME (Agir, Innover, Mobiliser, Essaimer), avec le soutien de la CARSAT (Retraite et Santé au travail), propose des ateliers gratuits “FUN’UMERIQUE Senior” à Joyeuse, au siège de l’association, 10 place Soulège, le lundi de 14h à 16h du 10 mars au 23 juin 2025.
Pour gagner en autonomie dans votre utilisation du numérique, il suffit de s’inscrire au tél. 04 75 39 96 33 ou par mail. : accueil@aime-emploi-formation.org
L’école des musiques vivantes de Beaume-Drobie organise un stage pour adulte de musique populaire brésilienne le 15 et 16 février prochain. Ce stage aura lieu à leur local, dans l’enceinte du trait d’union (ancien collège) à Joyeuse.
Renseignements et inscriptions : emvlaruche@gmail.com
Après que la commune ait fait l’acquisition au Moulinas du terrain d’assiette du bassin destiné à la défense de la forêt contre l’incendie (DFCI), elle a commandé à Benoît, fils de Michèle Deschanel, la réalisation d’une fresque sur le thème de l’environnement.
Cela débutera dans les prochaines semaines. Et l’artiste fait cela pour le patrimoine faugérois en acceptant de le réaliser quasiment bénévolement, la commune procédant à l’achat des fournitures nécessaires.
Depuis le 1er janvier 2024, le Syndicat intercommunal de collecte et traitement des ordures de Basse-Ardèche (SICTOBA) procède au contrôle d’accès sur ses déchetteries et aires de dépôt des déchets verts.
Particuliers et professionnels doivent présenter un QR code aux agents à l’entrée des sites.
Pour ce faire, les usagers doivent créer leur compte via une inscription sur le site du SICTOBA, soit en se connectant à l’adresse suivante : https://sictoba.usager.symetri.fr/connexion ou en flashant le QR code ci-dessous… Il est possible de s’inscrire aussi en formulaire papier à récupérer auprès de la mairie.
Les adeptes des modes doux de déplacement sont de plus en plus nombreux. La Communauté de communes du Pays Beaume-Drobie signale qu’elle met désormais en location 23 vélos à assistance électrique au bénéfice des habitants. En ce début janvier, elle a en fait 10 vélos disponibles. Car la formule de location est prévue en longue durée, pour un, deux ou quatre mois… réservée aux habitants du territoire.
L’entreprise Georges Bois a obtenu une autorisation exceptionnelle de transit (avant travaux sur la RD 250) pour exploiter des parcelles en vue de produire des copeaux de bois sur la commune de Faugères. Cette entreprise est l’exploitant sélectionné auparavant par la commune pour mettre en œuvre des coupes d’éclaircie forestière durables.
Si vous êtes intéressés, prenez rapidement contact avec le chef d’entreprise, au tel. 06 62 05 78 40.
Une cinquantaine de concitoyens ont répondu au questionnaire sur le risque “incendie de forêt”. Pour les retardataires, il est encore temps de communiquer vos informations en mairie. Ce questionnaire est à remplir par tous les résidents de Faugères, qu’ils soient principaux ou secondaires. Il est disponible sur la page ICI.
En effet, la commune a l’obligation d’élaborer un “Plan communal de sauvegarde” face au risque majeur des incendies de forêt.
Par ailleurs, les “Obligations légales de débroussaillement” ont été renforcées par la loi en juillet 2023. Un résumé de ces dispositions est joint au questionnaire.