Les randonnées de découverte
Le territoire de Faugères constitue un espace privilégié en matière de découverte de l’environnement. Riche de l’ensemble dans lequel il s’insère – les Cévennes d’Ardèche -, il bénéficie d’une accessibilité facile par sa situation en zone de piémont. De plus, l’altitude moyenne ne dépassant pas 500 m, cela permet des randonnées accessibles à un public néophyte avec des dénivelés moyens.
Prendre le temps, vivre en communion avec la nature, profiter du calme… la randonnée pédestre offre tout cela et l’Ardèche est reconnue comme l’une des meilleures régions de France en la matière.
Sportifs, familial ou en dilettante, les circuits balisés et en sécurité ne manquent pas, entretenus par les collectivités publiques – commune et/ou communauté de communes – réalisables seul, en groupe ou en famille. Serpentant à travers les vignes, sur les basses pentes, ou parmi la châtaigneraie et les forêts de résineux sur les hauteurs, ils permettent de porter un regard renouvelé sur l’horizon et les villages qui peuplent ce terroir.
Les sentiers locaux se développe sur 23 km de parcours référencé au Plan Départemental des Itinéraires de Petite Randonnée (PDIPR), la plupart du temps sur des chemins ruraux. Si quelques portions se situent en domaine privé, des conventions de passage permettent leur pérennité.
La randonnée contribue à favoriser la découverte des sites naturels et des paysages ruraux, en garantissant la continuité des itinéraires, tout en assurant la conservation du patrimoine que constitue les chemins ruraux.
Une randonnée valorisée par les offices de tourisme de la SPL Cévennes d’Ardèche : Le moulin de Marceau