Les risques environnementaux

La lutte contre l’ambroisie s’organise

Ambrosia artemisiifolia ou Ambroisie élevée ou Ambroisie à feuilles d’armoise est une plante envahissante dont le pollen est fortement allergisant. Elle est classée parmi les espèces végétales nuisibles à la santé humaine.

 Afin de réaliser cet inventaire et d’organiser la lutte, une affichette ambroisie a été placée sur les panneaux communaux.

Pollen et graines ne connaissent pas les limites communales, le référent communal a donc pris contact avec les communes limitrophes afin de leur indiquer des foyers ni signalés ni traités et de leur proposer une lutte concertée.

 Vous trouverez une description plus complète de la plante et une application permettant de faire des signalements sur le portail géré par la FREDON Auvergne-Rhône-Alpes : https://ambroisie.fredon-aura.fr/

Notre référent communal : Jean-Pierre Péros : filotas.peros@gmail.com


Des risques insoupçonnés…

L’Agence Régionale de Santé sensibilise les publics aux enjeux de la santé et de l’environnement. Sous la forme de panneaux visuels, elle regroupe tous les risques importants liés à la vie quotidienne, que ce soit en intérieur dans les logements ou en extérieur en pleine nature.

Elle nous indique également la saisonnalité des risques en fonction des allergies que cela provoque : pollens, ambroisie, moustique tigre, punaises de lit, mais aussi baignades, eau potable…

ARS21_calendrierenvironA3_BATweb