Les risques environnementaux

La lutte contre l’ambroisie s’organise

Ambrosia artemisiifolia ou Ambroisie élevée ou Ambroisie à feuilles d’armoise est une plante envahissante dont le pollen est fortement allergisant. Elle est classée parmi les espèces végétales nuisibles à la santé humaine.

En 2025, des foyers peu étendus ont été maîtrisés suivant la localisation suivante : Le Moulinas, la Croix Taillée, le Rieu, Prat Azegat, Le Puech, près du cimetière communal, le long du Salindres. Deux foyers très importants ont été découverts à la Pierre Plantée et au Chambon. Ils ont nécessité l’organisation de deux chantiers d’arrachage ayant mobilisé au total 11 bénévoles.

La présence de plus en plus importante de l’ambroisie nécessite l’investissement de tous afin d’identifier de manière exhaustive ses points d’implantation. Les lieux à surveiller en priorité sont les bords des ruisseaux, les terrains mis à nus récemment, les fossés des routes et chemins, les abords des chantiers de constructions, les exploitations forestières et les dépôts de sables et de graviers.

Chacun peut-être un acteur de la lutte contre l’ambroisie en adoptant les mesures suivantes:

  • vous repérez quelques plantes d’ambroisie sur vos terrains ou en bord de route : il faut procéder à l’arrachage et à la destruction (ou laisser sur place). Vous indiquez le lieu au référent communal.
  • vous repérez un foyer plus important : merci de prévenir le référent.
  • les endroits arrachés en cette fin de saison pour limiter la dispersion des graines devront être observés dès le printemps prochain de façon à arracher l’ambroisie avant la formation du pollen.
  • vous pouvez vous inscrire comme volontaire auprès du référent pour participer à de futurs chantiers d’arrachage.

Pollen et graines ne connaissent pas les limites communales : le référent communal a pris contact avec les communes limitrophes afin de leur indiquer des foyers ni signalés ni traités et de leur proposer une lutte concertée.

Une description complète de la plante et une application permettant de faire des signalements est disponible sur le portail géré par la FREDON Auvergne-Rhône-Alpes: https://ambroisie.fredon-aura.fr/.

Le référent pour la commune de Faugères est Jean-Pierre Péros (filotas.peros@gmail.com)


Des risques insoupçonnés…

L’Agence Régionale de Santé sensibilise les publics aux enjeux de la santé et de l’environnement. Sous la forme de panneaux visuels, elle regroupe tous les risques importants liés à la vie quotidienne, que ce soit en intérieur dans les logements ou en extérieur en pleine nature.

Elle nous indique également la saisonnalité des risques en fonction des allergies que cela provoque : pollens, ambroisie, moustique tigre, punaises de lit, mais aussi baignades, eau potable…

ARS21_calendrierenvironA3_BATweb