Le projet Tiers lieu

Rendez-vous début 2024

Le projet d’espace citoyen avance : vers le réaménagement de la mairie et la création d’un tiers-lieu


Les architectes ont commenté l’ensemble du dossier élaboré par eux et permis une visualisation pratique par une maquette en carton

Les architectes Thibault Dutriez et Lisa Liffraud ont présenté en mairie le vendredi 21 juillet la phase “APD” (avant-projet définitif), après avoir vérifié les possibilités de répondre aux questions des habitants posées lors de la phase “APS” (avant-projet sommaire).
Les étapes suivantes sont constituées par le dépôt de permis de construire et la préparation des dossiers de consultation “travaux”, en parallèle, pour l’équipe municipale, de la recherche de financements extérieurs.
Cela est susceptible de prendre quelques mois.

Nous rappelons que la municipalité de Faugères souhaite développer un espace public de rencontre, à partir de l’expérience de l’Abrikilie, et le faire évoluer vers un tiers-lieu : un espace social, culturel, de loisirs et de travail partagé… Tel est le projet du mandat en cours.

Le calendrier développé

Le processus de l’étude du Tiers-lieu est programmé selon le calendrier suivant :

  • Phase esquisse et diagnostics – rendu, entre le 3 avril et le 5 mai 2023 ;
  • Phase élaboration de l’avant-projet sommaire et rendu de celui-ci entre le 22 mai et le 9 juin 2023 ;
  • Consultation habitants entre le 1er et le 12 juin 2023 ;
  • Retour de la maîtrise d’ouvrage communale vers le cabinet d’architecture entre le 12 et le 16 juin 2023 ;
  • Élaboration et rendu de la phase d’avant-projet détaillé entre le 19 juin et le 7 juillet 2023 ;
  • Conseil municipal de validation entre le 10 et le 21 juillet 2023 ;
  • Dépôt de la demande de permis de construire entre le 24 et le 28 juillet 2023 ;
  • Rendu de la phase projet entre le 18 et le 22 août 2023 ;
  • Rendu du rapport initial de contrôle technique (RICT), de la mission de contrôle de la construction et du conseil sécurité et protection de la santé entre le 2 et le 6 octobre ;
  • Rendu du dossier de consultation des entreprises entre le 16 et le 20 octobre ;
  • Décision du conseil municipal d’engagement de la commande publique, relative à ce projet, entre le 16 et le 27 octobre 2023 ;
  • Phases de consultations des entreprises entre le 30 octobre et le 8 décembre 2023 ;
  • Assistance pour la phase de consultation de travaux (ACT) entre le 11 et le 22 décembre 2023 ;
  • Phase de négociation avec les entreprises entre le 8 et le 22 janvier 2024 ;
  • Notification aux entreprises retenues aux environs du 30 janvier 2024.

Les phases préalables

Le conseil municipal a souhaité, dès la genèse de ce projet, que les habitants participent à la définition de cet espace d’échanges et de rencontres.

Pour cela, elle a consulté la population via un questionnaire puis la création d’un petit groupe de travail et enfin une réunion publique en juillet dernier.

A l’issue de cette consultation, une synthèse, constituant l’avant-projet de tiers-lieu, a été proposée au conseil municipal qui en a adopté les principes d’aménagement.

Dans ses modalités de fonctionnement, le futur tiers lieu viserait à :

  • S’adosser sur un collectif existant (type association « Culture & animation), à le structurer formellement (association gestionnaire de l’espace), le tout à partir d’un noyau actif d’une dizaine de personnes ;
  • S’appuyer sur les acquis et prolonger les modes existants de rencontres entre les habitants de Faugères et du territoire environnant : Culture au Jardin, Abrikilie, castagnade…
  • Adopter une dynamique en constante évolution afin de s’adapter aux besoins et initiatives formulés par les participants et utilisateurs de l’espace.

Une mission d’architecture a été confiée en décembre 2022 au cabinet Esteve & Dutriez d’Aubenas. Diverses études complémentaires ont ensuite été engagées : économie de la construction, levé topographique, diagnostic amiante des locaux existants… D’autres prestataires interviendront plus tard : géotechnicien, bureau structure, étude de sol, infiltrométrie, coordinateur sécurité et protection de la santé…

Le planning de travail pour l’année 2023 a été globalement respecté, avec notamment une rencontre avec la population en phase “esquisse” du projet en juin, mais aussi des demandes de subvention adressées aux principaux financeurs (Etat, Région, Département) en novembre et l’enclenchement d’une phase de consultation des entreprises également en novembre.

Vous trouvez ici les documents relatifs au projet “cœur de village” :