La lutte contre l’ambroisie s’organise
Ambrosia artemisiifolia ou Ambroisie élevée ou Ambroisie à feuilles d’armoise est une plante envahissante dont le pollen est fortement allergisant. Elle est classée parmi les espèces végétales nuisibles à la santé humaine.
Afin de réaliser cet inventaire et d’organiser la lutte, une affichette ambroisie a été placée sur les panneaux communaux.
Pollen et graines ne connaissent pas les limites communales, le référent communal a donc pris contact avec les communes limitrophes afin de leur indiquer des foyers ni signalés ni traités et de leur proposer une lutte concertée.
Vous trouverez une description plus complète de la plante et une application permettant de faire des signalements sur le portail géré par la FREDON Auvergne-Rhône-Alpes : https://ambroisie.fredon-aura.fr/
Notre référent communal : Jean-Pierre Péros : filotas.peros@gmail.com
Le fauchage raisonné : préserver biodiversité et sécurité
© Collectif de la Pierre de Saint Martin
De plus en plus de collectivités pratiquent le fauchage raisonné le long des routes et sur certains espaces publics. Loin d’un signe de négligence c’est une démarche qui allie la préservation de la biodiversité et la sécurité des usagers.
Le fauchage raisonné permet de :
- Préserver les habitants et permettre aux espaces locales de se développer (insectes, oiseaux, flore locale…)
- Réduire l’impact écologique de l’entretien,
- Limiter les coûts d’entretien pour la collectivité.
Cette méthode privilégie les interventions ciblées au bon moment.
La sécurité des usagers reste une priorité, les bords de routes sont suffisamment dégagés pour permettre une bonne visibilité.
Par ailleurs, le fauchage raisonné est une démarche qui ne vient pas en concurrencer avec l’obligation de débroussaillement qui est une obligation légale.
Elle vise à débroussailler dans les 50 mètres autour des maisons pour limiter le risque d’incendie. La encore, la sécurité des habitants au regard du risque d’incendie est une priorité absolue, le débroussaillement est obligatoire.