Le ciel étoilé

Le label “Réserve de ciel étoilé” concerne… Faugères !

Le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche travaille depuis plusieurs mois à la protection à la valorisation du ciel nocturne et de son environnement. Pour cela, il initie une démarche en vue de faire labelliser une “réserve de ciel étoilé” sur son territoire. Dix communes sont plus particulièrement pressenties, regroupant toutes les caractéristiques d’un ciel étoilé de qualité. Elles sont quasiment toutes issues du territoire Beaume-Drobie : Dompnac, Laboule, Loubaresse, Sablières, Saint Pierre Saint Jean, Valgorge, Saint André Lachamp, Planzolles et Faugères. Quatre d’entre elles n’ont pas transmis leur compétence “éclairage public” au Syndicat Départemental des Énergies de l’Ardèche (SDE 07).

L’accompagnement des collectivités pour diminuer l’éclairage artificiel est en effet au centre de cette démarche. L’objectif est donc de parvenir soit à éteindre totalement l’éclairage public en cœur de nuit, soit de limiter l’intensité maximum dans la zone cible. En 2024, le Parc propose deux communes du territoire pour réaliser un diagnostic de l’éclairage public et proposer des solutions techniques de rénovation. Les communes de Faugères et Saint André Lachamp ont été déterminées comme prioritaires. Cela permettra de plus d’accompagner le projet d’espace citoyen / tiers lieu de la commune, en aménageant aussi l’espace extérieur.

Grâce à une initiative du comité syndical du parc, une aide financière a été mise en place pour favoriser ces modalités, à hauteur de 2500 € pour l’acquisition d’une horloge astronomique permettant le renouvellement de l’éclairage “illuminant” les sites de l’église et de la mairie… La réponse est attendue de la part de la région Rhône-Alpes, principal financeur du PNR.