Eau potable : la fin de chantier
Une fin de chantier sympathique réunissant les ouvriers des deux entreprises Rampa et Leyris, les représentants de ces entreprises et du maître d’œuvre et ceux du SEBA et de la mairie
Le Syndicat des Eaux du Bassin de l’Ardèche (SEBA) a procédé à des travaux de renouvellement du réseau d’eau potable sur la commune de Faugères. Débutée au 1er trimestre 2022, cette opération, de grande envergure, a nécessité notamment l’utilisation d’une pelle araignée en raison d’une zone de travail difficile d’accès. Le cœur du village a fait l’objet de plusieurs contraintes géographiques avec des calades étroites. Supervisées par les bureaux d’études RCI/CEREG, les entreprises mandatées, RAMPA et LEYRIS, ont su parfaitement s’adapter aux besoins spécifiques. Ainsi, le SEBA a réhabilité 1650 ml de canalisations et mis 55 branchements en conformité. S’inscrivant dans le cadre du programme d’optimisation et rattrapage structurel, le montant total de l’opération s’est élevé à 618 000 €HT, subventionné à hauteur de 50% par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.
Vendredi dernier, aux côtés des entreprises et des élus respectifs, Jean PASCAL, président du SEBA, et Michel Di VUOLO, maire de la commune de Faugères, ont partagé un moment convivial, en retraçant tout l’intérêt des travaux et du service rendu à l’usager.
Après la phase de congés au mois d’août, il restera quelques aménagements de surface à réaliser début septembre : suppression de béton dans une calade, mise en place de pouzzolane dans une autre partie, reprise de voirie en bicouche sur le chemin du Champas et de béton désactivé en partie privée pour deux usagers. La réception officielle sera prononcée vers la mi-septembre.
Parmi les derniers travaux, le début de la route d’En Val, prés du carrefour de La Charrière
La jonction se fait au niveau de la Place de Clastre : le chantier est achevé
Eau potable : un chantier en trois phases
En visite de chantier, les travaux “acrobatiques” de pose de nouveaux tuyaux d’adduction et de distribution entre le pompage de Privat et les réservoirs de la Côte
Le chantier en cours du SEBA se poursuit activement. Les interventions principales le long de la route départementale 250 sont en cours d’achèvement. Par la même occasion, la défense incendie de La Charrière, Le Colombier et le Sabatier a été mis en œuvre à travers un poteau incendie implantée sur la place de Clastres, près du monument aux morts.
L’intervention dans la Calade du Rieu en cours
Sont en cours de réalisation les deux antennes du chemin de la Ginestière (la remontée du cimetière) d’une part et de la calade du Rieu (au cœur du hameau) d’autre part. Côté renouvellement du réseau de distribution, sera engagé ensuite le bas du hameau de La Charrière en neutralisant la voie communale n°1, dite route d’En Val courant mai/juin.
L’état de l’ancienne conduite datant des années 1960
Côté production, le chantier a vécu une période assez spectaculaire ces derniers jours avec l’intervention d’une pelle araignée dans la remontée le long du périmètre de protection au-dessus de la RD 250, dans une forte pente. Cela a donné l’occasion à l’exécutif du SEBA de venir constater sur le terrain la difficulté d’intervention dans un tel site avec, de plus, l’obligation de fermer totalement la RD.
L’ascension vers les réservoirs de la Côte
Deux conduites nouvelles ont été posées pour assurer l’adduction entre le captage de Privat et les réservoirs de la Côte d’une part et reprendre la distribution dans la double-direction de la Charrière et de Bavancel d’autre part.
Ce chantier sera achevé d’ici la fin juin. Les arrêtes de restriction de circulation et les déviations ont été prolongées d’un mois, soit jusqu’au 27 mai, date à laquelle la route départementale sera complétement dégagée. Un autre arrêté, spécifique à la voie communale “route d’en Val”, sera publié dés lors que le chantier se développera sur ce secteur.
Eau potable : le chantier avance…
Le chantier du SEBA avance activement. Débuté dans la 2e quinzaine de mars, il se déploie dans le sens « captage de Privat / RD 250 jusqu’à la place de Clastre / VC dite route d’En Val jusqu’au dernier raccordement. » Fin mars, il a franchi le pont du Soulier, laissant à droite l’antenne du Colombier qui devient totalement autonome et implantant un stabilisateur sur la desserte vers la Charrière. Ce chantier avance à bon rythme suivant la programmation prévue en phase préparation.
Tout au long du déroulé, les branchements qui le nécessitent sont mis en conformité – positionnement du compteur en limite public/privé pour permettre un maintien opérationnel par le service d’exploitation en tout temps – et de nouveaux raccordements sont parfois réalisés.
Des réunions de chantier hebdomadaire sont organisées rassemblant les représentants du maître d’ouvrage (le SEBA), du maître d’œuvre (le cabinet RCI), des entreprises (RAMPA TP et LEYRIS SAS), mais aussi de la mairie et du service des routes du Département en tant que de besoin.
Outre le renouvellement intégral du réseau de distribution de La Charrière et la création d’une antenne nouvelle dans la calade du Rieu, un accent particulier est mis sur le recours à des « travaux acrobatiques » pour renouveler deux conduites qui relient le captage de Privat (sous la RD 250) et le réservoir de 150 m3 situé « verticalement » au-dessus, au niveau de La Côte. Cette partie du chantier se déroulera 2e quinzaine d’avril.
Pour faire le constat d’avancement et envisager de visu les travaux à venir, une délégation des dirigeants du groupe RAMPA et du SEBA ont procédé à une visite de terrain le 31 mars. Elle était composée de Pierre et Paul Rampa, Thierry Marandat, Vincent Fontaine et Jean-Pierre Laurent pour l’entreprise, et de Jean Pascal, Jean-Manuel Garrido, Patrick Archambaud et Jacques Marron pour la collectivité maître d’ouvrage, le tout sous l’œil averti de Yannick Diet, technicien au SEBA. Ce programme de travaux est d’environ 500.000 €, le SEBA étant accompagné par l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse pour ce programme.
Elle suivait de 24 h la réunion de chantier à laquelle participait Michel Di Vuolo, maire, Audrey Boutin, maître d’œuvre RCI, et Vincent Fontaine, chargé d’affaires Rampa.
Pierre et Paul Rampa, présidents du groupe Rampa entreprises, heureux d’être à Faugères !
Sous-traitant, Stéphane Leyris présente la partie de travail acrobatique dans la liaison captage / réservoir de Faugères et les intervenants de l’entreprise Rampa sur le chantier
Les vice-présidents du SEBA en compagnie de Pierre Rampa