Les Faugérois se mobilisent…
pour le déploiement de la fibre optique
Le déploiement de la fibre optique sur le territoire de la commune de Faugères a débuté au printemps 2024. Les travaux de tirage de ligne étaient en cours durant l’été. Le maître d’ouvrage Ardèche-Drôme numérique (ADN), par un courrier de son président, a informé toutefois que l’ensemble de la commune ne serait pas raccordé dans un premier temps. Pas moins de cinq zones d’exclusion avaient été définies par ce syndicat public, représentant le quart de la population qui ne bénéficiera pas de ce nouveau service rapidement. La principale raison invoquée était celle du coût trop important du débroussaillage et de l’élagage à proximité des lignes supports (Orange et Enedis).
Cela est l’argument majeur pour exclure, en particulier, les secteurs du Colombier, des Escouleyres et de la Pierre-Plantée. A l’issue d’une réunion publique en mairie courant juillet, les citoyens présents ont proposé d’organiser une journée de solidarité pour s’engager à assurer un nettoyage des terrains concernés. En effet, citoyens et élus considèrent que la fibre optique est un des moyens de rompre l’isolement géographique et que, en conséquence, les habitants revendiquent ce droit.
La mobilisation collective est de nature à combattre cet état de fait. Un débat sur les coûts économiques d’aménagement se heurte à une autre réalité économique, celle de la pérennité des petites entreprises présentes sur le territoire. Les chantiers de débroussaillage sur le terrain se sont déroulés ces derniers jours d’août. Par la voix de son maire, la commune se propose de prendre à sa charge les frais d’élagage, nécessitant le recours à un professionnel.
ADN a été officiellement sollicité pour accompagner cette démarche de solidarité afin d’étudier rapidement la réintégration de ces zones dans le plan de déploiement général de la fibre optique, y compris dans les campagnes isolées. Le président s’est au final prononcé favorablement pour l’équipement de ces zones en phase 1 de déploiement :
En écho dans la presse régionale :
La fibre optique est programmée… par ADN, entité publique
ADN (Ardèche Drôme Numérique) poursuit le déploiement d’un vaste réseau public de fibre optique. ADN est une entité publique qui est amenée à déployer un réseau nouveau sur des territoires délaissés par les opérateurs traditionnels des télécoms. Elle réunit les départements de l’Ardèche, de la Drôme, la région Auvergne-Rhône-Alpes et l’ensemble des communautés de communes de Drôme-Ardèche.
Pour Faugères, les études ont bien débuté par les phases suivantes :
– repérage de l’ensemble des adresses de constructions raccordables (maisons individuelles, immeubles collectifs) avec le concours de la mairie et du fichier d’adressage pour être le plus précis possible,
– demande de servitudes de passage auprès des propriétaires pour la pose en aérien sur les poteaux SDE 07 / Enedis ou Orange telecom (si vous éprouvez des difficultés pour comprendre ces documents, le correspondant en mairie est Jean Pascal, adjoint),
– positionnement de la future armoire de répartition sur terrain communal près du monument aux morts, en lien avec la mairie…
Le chargé de conventionnement, lors d’un rendez-vous récent en mairie, a tenu à insister particulièrement sur le fait que la convention proposée aujourd’hui ne concerne nullement l’implantation de poteaux nouveaux. Pour cela, une autre convention de servitude spécifique sera alors proposée en fonction des impératifs de chantier. Cette séquence n’est pas encore engagée et la commune devrait être associée à la programmation du chantier.
Le projet ADN concerne concrètement une poche de déploiement de cette fibre optique « à la maison » (FTTH) sur les communes de Faugères, Payzac, Planzolles, Saint-Genest-de-Beauzon,. Cela est assuré par le groupement d’entreprises Axione et Bouygues Energies & Services et va durer jusqu’en 2025.
Pour être plus précis, vous avez la possibilité de consulter l’outil d’éligibilité « A quand la fibre chez moi ? » et d’être directement tenus informés de l’avancement du déploiement. Rendez-vous sur http://www.ardechedromenumerique.fr/eligibilite (données disponibles prévisionnelles).
Sur le territoire du Pays Beaume-Drobie, le déploiement de la fibre optique s’énonce en quelques chiffres :
- Un déploiement sur 19 communes
- 7 850 foyers ou locaux d’activité à raccorder
- 11 775 000 € d’investissement public total dont 2 355 000€ financés par la Communauté de communes du Pays Beaume-Drobie.
Notre dossier :
La fibre optique se rapproche ICI
Les questions-réponses en phase d’études ICI
Le déploiement de la fibre démarre ICI
Le territoire étudié ICI