La forêt

La forêt à valoriser

La forêt constitue un élément essentiel de l’économie et de l’environnement ardéchois. Elle couvre 58 % du territoire. Pour ces raisons, le Département de l’Ardèche soutient de longue date la filière forêt-bois. Toutefois, cette forêt s’avère très morcelée : 60.000 propriétaires forestiers sont recensés. Ce morcellement foncier est source de difficultés pour valoriser la ressource disponible et promouvoir une gestion durable et efficace.

Pour le Département, la maîtrise du foncier et sa restructuration apparaît comme un enjeu majeur d’une politique forestière à l’échelle départementale. Il a ainsi développé des dispositifs de soutien financier et technique :
– des aides directes aux échanges amiables et achat de petites parcelles forestières, avec un soutien financier complémentaire au CRPF-AURA (centre régionale de la propriété forestière) au titre de l’animation du dispositif. Règlement et formulaire via l’adresse www.b2f.ardeche.fr ;
– une coordination de la “bourse foncière forestière de l’Ardèche”, site internet public multi-partenarial visant à dynamiser la restructuration foncière de la forêt ardéchoise, via l’adresse www.b2f.ardeche.fr.

Mieux connaître la forêt, c’est mieux la gérer, la préserver et améliorer les multiples et précieux services rendus.


Le P.C.S. et les O.L.D. : qu’es ako ?

Au titre du plan départemental des risques, la commune de Faugères est classé à risque important pour les incendies de forêt. Par une loi du 25 novembre 2021 et les instructions préfectorales qui s’en sont suivies, la commune a l’obligation d’élaborer un plan communal de sauvegarde et, par ailleurs, les propriétaires voient leurs obligations légales de débroussaillement renforcées par une loi du 10 juillet 2023.

Le P.C.S., c’est donc le “Plan communal de sauvegarde” qui vise à élaborer des solutions en situation de crise, regroupant l’ensemble des documents de compétence communale contribuant à l’information préventive et à la protection de la population.

Les O.L.D., ce sont les “Obligations légales de débroussaillement” qui vise, principalement mais pas uniquement, les propriétaires en les obligeant à entretenir leurs terrains autour des habitations et constructions, sur un rayon de 50 m autour des bâtiments, y compris sur le terrain du voisin. Cela concerne aussi potentiellement les locataires qui doivent entretenir l’environnement de leur lieu de vie.

Le P.C.S. commence par une phase de recensement des éléments susceptibles de propager ou d’accentuer les incendies. Pour cela, une commission municipale a préparé un questionnaire à destination de tout résident faugérois. Il est diffusé dans les boîtes à lettres et par ce site internet. Il ne peut être rempli en ligne : récupérez-le et prenez un soin tout particulier à le remplir et retournez-le soit à l’accueil de la mairie soit par mail à l’adresse suivante : commune-de-faugeres@orange.fr – ICI le Questionnaire PCS Faugères


L’emploi du feu réglementé


Pour ne pas en arriver là dans la commune…

Depuis le 1er octobre, l’emploi du feu est à nouveau possible. Mais attention, dans certains cas de figure seulement !!! Ainsi, le maire a la possibilité de délivrer des autorisations du brûlage dans deux cas seulement :
– lorsque la demande est faite par un agriculteur ou un forestier,
– lorsque la demande émane d’un particulier, autre qu’agriculteur ou forestier professionnel, dans la seule limite de l’entretien des parcelles de châtaigneraies. Il s’agit d’une tolérance et non d’un droit.
Dans tous les cas, il faut préciser en mairie
les parcelles concernées.

Sinon, à l’intérieur et jusqu’à une distance de 200 mètres des bois, forêts, plantations, reboisements, ainsi que des landes, garrigues et maquis, il est interdit de :
– fumer ;
– porter ou allumer du feu ;
– utiliser des barbecues mobiles fonctionnant par combustion ;
– faire des feux festifs ou de camp ;
– jeter des objets en ignition ;
– abandonner ou accumuler des matières susceptibles de provoquer un feu.

Ces interdictions s’applique à tous sans exceptions durant la période du 1er juillet au 30 septembre. Cette période d’interdiction peut être modifiée par arrêté préfectoral en fonction des conditions climatiques ou conjoncturelles.


Les bonnes consignes, comptant sur votre vigilance !

Lire l’arrêté préfectoral ICI