La communauté de communes du Pays Beaume-Drobie a initié un cycle d’initiation à la sauvegarde des insectes pollinisateurs.

Dans ce cadre, une visite guidée de jardin sera organisée le samedi 5 avril 2025, de 10h à 12h. Cela se déroulera à La Bastide d’Aguyane, au Sabatier à Faugères. Cette visite sera commentée par Frédéric Vyghen, de l’association ArthropologiA autour de comment attirer les pollinisateurs dans nos jardins.
Informations et inscriptions : tel. 0475898080 ou mail : pollinisateurs@pays-beaumedrobie.com
La communauté de communes du Pays Beaume-Drobie organise “le mois de la créativité” à travers son pôle enfance/jeunesse.
Cette année, cela se déroulera en deux sites : Faugères et Valgorge, au cours d’une journée, de 11h à 18h, sur le thème des “arts du cirque”.

Pour Faugères, cela sera le dimanche 13 avril 2025 avec, annoncé, un kiosque d’accueil, une Caravabar et sa terrasse (tenue par Culture & Animations), un espace dédié aux 0-6 ans, un espace lecture, un espace sieste (eh oui !!!), une caravane de projection et des ateliers, des expos, des impromptus et un spectacle avec Keep company (à partir de 7 ans)…
Retenez bien la date du 13 avril prochain.
L’association AIME (Agir, Innover, Mobiliser, Essaimer), avec le soutien de la CARSAT (Retraite et Santé au travail), propose des ateliers gratuits “FUN’UMERIQUE Senior” à Joyeuse, au siège de l’association, 10 place Soulège, le lundi de 14h à 16h du 10 mars au 23 juin 2025.
Pour gagner en autonomie dans votre utilisation du numérique, il suffit de s’inscrire au tél. 04 75 39 96 33 ou par mail. : accueil@aime-emploi-formation.org

Le président du syndicat mixte “Ardèche-Drôme numérique” a annoncé, fin décembre 2024, la réintégration officielle des hameaux du Colombier, de la Pierre-Plantée et des Escouleyres dans le programme de développement de la fibre optique (phase 1)…
Par un nouveau courrier en date du 15 janvier 2025, il annonce la résorption des dernières “zones d’exclusion” pour fin 2026 “sans avoir recours aux financements publics supplémentaires des collectivités partenaires.”
Objectif ambitieux : 97 % de couverture en fibre optique au 31 décembre 2025 et 100 % au 31 décembre 2026 !

Retrouvez l’ensemble du dossier “fibre optique” dans une rubrique spécifique ICI

Depuis le 1er janvier 2024, le Syndicat intercommunal de collecte et traitement des ordures de Basse-Ardèche (SICTOBA) procède au contrôle d’accès sur ses déchetteries et aires de dépôt des déchets verts.
Particuliers et professionnels doivent présenter un QR code aux agents à l’entrée des sites.
Pour ce faire, les usagers doivent créer leur compte via une inscription sur le site du SICTOBA, soit en se connectant à l’adresse suivante : https://sictoba.usager.symetri.fr/connexion ou en flashant le QR code ci-dessous… Il est possible de s’inscrire aussi en formulaire papier à récupérer auprès de la mairie.

Vous souhaitez connaître les horaires du SICTOBA (syndicat intercommunal de collecte et de traitement des ordures du la Basse-Ardèche) et de ses déchetteries, un seul geste à accomplir : cliquez ICI

Dans le cadre du déménagement de la mairie dans ses locaux provisoires, l’équipe municipale a retrouvé un stock d’économiseurs d’eau à installer sur les robinets.
Ils sont disponibles gratuitement pour ceux qui le souhaitent. S’adresser en mairie pour en récupérer… dans la mesure du stock disponible.

Les adeptes des modes doux de déplacement sont de plus en plus nombreux. La Communauté de communes du Pays Beaume-Drobie signale qu’elle met désormais en location 23 vélos à assistance électrique au bénéfice des habitants. En ce début janvier, elle a en fait 10 vélos disponibles. Car la formule de location est prévue en longue durée, pour un, deux ou quatre mois… réservée aux habitants du territoire.

Une cinquantaine de concitoyens ont répondu au questionnaire sur le risque “incendie de forêt”. Pour les retardataires, il est encore temps de communiquer vos informations en mairie. Ce questionnaire est à remplir par tous les résidents de Faugères, qu’ils soient principaux ou secondaires. Il est disponible sur la page ICI.
En effet, la commune a l’obligation d’élaborer un “Plan communal de sauvegarde” face au risque majeur des incendies de forêt.
Par ailleurs, les “Obligations légales de débroussaillement” ont été renforcées par la loi en juillet 2023. Un résumé de ces dispositions est joint au questionnaire.