Les services municipaux seront fermés durant les fêtes, du lundi 22 décembre 2025 au vendredi 2 janvier 2026 inclus.
La réouverture se fera le lundi 5 janvier 2026.
Le SICTOBA a le plaisir d’annoncer la mise en ligne de son nouveau site internet (https://www.sictoba.fr/), entièrement repensé pour offrir aux usagers, aux partenaires et aux collectivités une information plus claire, plus accessible et toujours à jour.
Conçu pour répondre aux besoins des usagers, ce nouveau portail propose :
- Une navigation simplifiée, adaptée à tous les supports (ordinateur, tablette, smartphone)
- Un accès direct aux informations essentielles : consignes de tri, horaires des déchetteries, compostage, prévention…
- Des contenus actualisés et harmonisés, afin d’assurer une information fiable et cohérente pour l’ensemble des collectivités
Ce site a pour ambition de devenir la référence unique pour toutes les informations liées aux déchets sur notre territoire.
AVERTISSEMENT :
Les références à ces services sur Faugeres.fr seront prochainement mises à jour.
Le monoxyde de carbone est un gaz invisible, inodore et très toxique.
On compte en moyenne 300 personnes intoxiquées chaque année en Auvergne-Rhône-Alpes. Et le nombre de cas a augmenté significativement en 2024. Ainsi, les 178 épisodes d’intoxication recensés ont concerné 692 personnes (contre 336 en 2023). Plus de la moitié a été hospitalisée et 3 sont malheureusement décédées.
Ces intoxications surviennent principalement durant la période de chauffage et sont liées à :
- un mauvais fonctionnement d’un appareil de combustion (chaudière, poêles, etc.) ;
- l’usage prolongé d’un chauffage d’appoint non électrique ;
- l’usage détourné d’appareils de cuisson pour se chauffer ;
- l’utilisation à l’intérieur de locaux de groupes électrogènes, braséros, barbecues, ou d’outils à moteur thermique (tronçonneuses) ;
- un manque de ventilation ou l’obstruction des grilles d’aération.
L’espace citoyen, composé de la mairie, de la bibliothèque et du tiers-lieu sera inauguré ce samedi 6 décembre 2025.
Les premières dates d’occupation sont connues, à savoir :
– Assemblée générale de l’association “Handicap évasion”, aidant des personnes handicapées à la découverte du territoire en goélette notamment, le dimanche 7 décembre ;
– L’Arbre de Noël municipal mercredi 10 décembre à partir de 15h ;
– La reprise de l’activité yoga à Faugères à compter du mercredi 6 janvier…
– Les vœux municipaux samedi 10 janvier à 11h du matin. Attention, horaire inhabituel…
Avec les horaires d’hiver, le relais de la bibliothèque du réseau intercommunal Beaume-Drobie ouvre désormais tous les vendredis… de 17 à 18h ! Ce dans les locaux provisoires de l’ancienne salle polyvalente jusqu’à… mi-janvier a priori.
La communauté de communes du Pays Beaume-Drobie a engagé une action forte en faveur de la biodiversité, à travers notamment une charte d’engagement pour les insectes pollinisateurs sauvages.

Le maire de Faugères, en relais, a invité le conseil municipal à s’associer. Dans ce cadre, un message est rendu public à destination des habitants qui se sont déjà mobilisés notamment par une visite de jardin ou un projet autour de la châtaigneraie.
Le message du maire, à lire ICI
Lors de sa réunion du 24 avril 2025, le conseil municipal a voté l’attribution des subventions aux associations 2025. Au regard des baisses de crédit de toutes les collectivités publiques, de nombreuses associations font appel au niveau local. Mais là aussi, les crédits ne sont pas extensifs… Le conseil municipal a voté un crédit de 3.000 €, maintenu au niveau de 2024, et a en partie réorienté son aide au bénéfice du secteur social et de la culture.
Lors de sa séance du 11 septembre, il a attribué une subvention de 100 € à l’ACCA communale.

Le président du syndicat mixte “Ardèche-Drôme numérique” a annoncé, fin décembre 2024, la réintégration officielle des hameaux du Colombier, de la Pierre-Plantée et des Escouleyres dans le programme de développement de la fibre optique (phase 1)…
Par un nouveau courrier en date du 15 janvier 2025, il annonce la résorption des dernières “zones d’exclusion” pour fin 2026 “sans avoir recours aux financements publics supplémentaires des collectivités partenaires.”
Objectif ambitieux : 97 % de couverture en fibre optique au 31 décembre 2025 et 100 % au 31 décembre 2026 ! Toutefois, par un constat effectué en octobre 2025, seuls 40 % des logements faugérois sont pour l’instant éligibles !

Retrouvez l’ensemble du dossier “fibre optique” dans une rubrique spécifique ICI

Une cinquantaine de concitoyens ont répondu au questionnaire sur le risque “incendie de forêt”.
En effet, la commune s’est vu notifié en 2022 par le Préfet de l’Ardèche l’obligation d’élaborer un “Plan communal de sauvegarde” face au risque majeur des incendies de forêt. Celui-ci a été validé en conseil municipal en septembre 2025.
Par ailleurs, les “Obligations légales de débroussaillement” ont été renforcées par la loi en juillet 2023. Un résumé de ces dispositions est joint au questionnaire.

Les adeptes des modes doux de déplacement sont de plus en plus nombreux. La Communauté de communes du Pays Beaume-Drobie met désormais en location 23 vélos à assistance électrique au bénéfice des habitants. La formule de location est prévue en longue durée, pour un, deux ou quatre mois… réservée aux habitants du territoire.
Vous avez bientôt 16 ans : n’oubliez pas de vous faire recenser en mairie, c’est une obligation légale.

En effet, tous les français âgés de 16 doivent se faire recenser pour être inscrit d’office sur les listes électorales, pour participer à la Journée défense et citoyenneté, mais aussi pour avoir la possibilité de s’inscrire à des concours et examens ainsi que pour pouvoir passer le permis de conduire.

Rendez-vous en mairie pour plus de renseignements ou sur www.service-public.fr