2025, la sécheresse enfin résolue !
Le Préfet a enfin procédé à l’abrogation des mesures de restriction des usages de l’eau sur tous les bassins versants du département par décret du 29 octobre 2025.
En effet, la sécheresse était toujours présente en cet automne 2025… malgré les 1000 mm de pluviométrie enregistrée au cours du premier quadrimestre de l’année ! La faute à la géologie, ou le substrat granitique, dévalant de 1500 m à moins de 50 m en quelques centaines de mètres constitue le panorama recherché des Cévennes… au détriment des nappes profondes qui n’existent pas dans ce “dévalum” remarquable !
Ainsi, par manque de précipitation, la situation hydrologique s’est détériorée sur certains secteurs de l’Ardèche, ce qui s’explique par les caractéristiques propres au territoire ardéchois, évoquées notamment ci-dessus : un climat méditerranéen marqué par une sécheresse estivale structurelle, une géologie peu propice au stockage de l’eau, et des cours d’eau très réactifs aux conditions météorologiques. L’évolution de la situation impose de prendre de nouvelles mesures de restriction des usages de l’eau…
Le dernier arrêté de restriction, daté du 14 octobre, visait à renforcer les mesures de restriction de l’usage de l’eau en rebasculant sur un niveau d’alerte renforcée pour le bassin Beaume-Chassezac, alors que ceux de l’Ardèche, du Doux et de l’Ay, de l’Eyrieux et de l’Ouvèze-Payre étaient déjà situés à ce niveau, ce en raison de la poursuite de la baisse des débits observée ces derniers temps. Malgré quelques épisodes pluvieux localisés, le déficit pluviométrique persistait après un été particulièrement sec. Les faibles précipitations enregistrées en septembre n’avaient pas permis d’améliorer de manière significative la situation hydrologique du département.
L’arrêté du 29 octobre 2025 annule toutes prescriptions : https://www.ardeche.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement.-risques-naturels-et-technologiques/Eau-et-assainissement/Arretes-prefectoraux-restriction-des-usages-de-l-eau-en-periode-de-secheresse/29-octobre-2025_Levee-des-mesures-de-restriction-des-usages-de-l-eau
Par ailleurs, bous pouvez consulter tout au long de l’année le site https://vigieau.gouv.fr/ qui permet à tout usager de prendre rapidement connaissance des dispositions applicables à la situation à l’échelle de la commune.
2024, la sécheresse s’oublie…
Si 2022 et 2023 ont vu paraître une floraison d’arrêtés sécheresse, restreignant les usages de l’eau, l’année 2024 s’est déroulé tout en contrastes.
Tel n’a pas été le cas durablement. En cette fin octobre, un huitième arrêté a été publié le 21 octobre 2024 en raison du passage en dessous des seuils d’alerte sur l’ensemble des cours d’eaux, suite notamment à l’épisode cévenol des 17 et 18 octobre.
– L’arrêté préfectoral de levée des restrictions est ici :
AP-07-2024-10-21-00002-vs
Il est de la responsabilité de tous de surveiller sa consommation d’eau, car il s’agit d’une ressource rare : toute économie réalisée est utile… y compris après une pluie estivale, voire hivernale ou printanière !
En temps de sécheresse, tout prélèvement peut être interdit dans les cours d’eau et dans leur nappe d’accompagnement, dans les nappes profondes et depuis des sources, à l’exception des prélèvements destinés à la consommation humaine ou à des opérations de secours, notamment la sécurité incendie ainsi que les prélèvements nécessaires pour des raisons sanitaires. Peuvent être également autorisés l’arrosage des jardins potagers de 20h à 9h, avec un arrosoir manuel au pied des plants ou avec un système de goutte à goutte…
Canicule : protégez vous de la chaleur
En période de canicule, ayez les bons réflexes pour vous protéger. Dès que les températures augmentent et pendant les fortes chaleurs, même sans canicule avérée, pensez à boire de l’eau régulièrement, évitez l’alcool, restez au frais chez vous ou dans un lieu frais, évitez les sorties aux heures les plus chaudes… Tels sont les conseils de Santé publique France que vous pouvez retrouver de manière plus développée à l’adresse suivante : vivre-avec-la-chaleur.fr


